Calculs avec Phoenix

Depuis 1978, une règle de calcul existait pour le calcul des conduits de fumée. Développée sous forme d'abaques, cette règle ne visait que les conduits de fumée en briques et les conduits métalliques simple paroi. Force est de constater qu'actuellement ces 2 techniques de conduits de fumée ne représentent qu'une part marginale du marché de la construction neuve.

Mis à part l'énergie gaz qui disposait des règles B84, on avait un peu perdu l'habitude de faire le calcul du tirage des conduit !

Et pourtant, le calcul des conduits de fumée permet de garantir le rendement de l'appareil de combustion, le bon fonctionnement du conduit et sa durabilité et surtout, l'absence de refoulement des fumées et donc la sécurité des usagers vis à vis de l'intoxications CO.

Nous disposons atuellement d'outils modernes et simples qui permettent de calculer aisément les conduits de fumée :

abaques données dans le cahier du CSTB n° 3590 de février 2007logiciel de calcul "cheminees" de BBS-SLAMA.

En association avec la société Dexheimer Software GmbH, je vous propose plusieurs logiciels de calcul, tous trés faciles à utiliser, du plus simple au plus puissant :

SCHOSPEED que vous pouvez installer sur votre assistant personnel et qui vous permet de faire le calcul du conduit indispensable au bon fonctionnement d'un appareil donné,SCHOSPEED en version PC; vous pourrez sauvegarder et éditer vos notes de calcul,SCHOQUICK qui vous permettra d'identifier dans une base de données de plus de 5000 appareils tous ceux qui peuvent être raccordés sur un conduit de fumée donné,PHOENIX enfin, qui permet de calculer toutes les installations possibles.

Des versions démonstrations de ces logiciels peuvent être téléchargées sur :

 http://france.en13384.eu/

Plus de détails sur ces logiciels sont données dans les documents indiqués sur la droite.

 

Pour connaitre la norme et les différents outils existants ainsi que les prescriptions réglementaires qui, dans certains cas, s'appliquent au dimensionnement des conduits de fumée, j'organiserai prochainement des formations sur ce thème.

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player